Label IUP

Actualités du monde de l'entreprise

Pour mon jardin quel type de serre choisir ?

Vous souhaitez vous équiper d'une serre de jardin pour augmenter votre production potagère ou protéger vos plantes ? Il existe différents modèles de serre, en verre, polycarbonate, tunnel, adossée... Chacune offre d'innombrables possibilités pour les semis, mettre des plantes à l'abri, le maraîchage etc...

La serre tunnel

Elle est plus spécifique au maraîchage. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent produire d'avantage de légumes et/ou de fruits. Ce modèle de serre est bien plus accessible qu'une serre en verre ou polycarbonate. La taille déterminera le rendement donc soyez vigilent afin de ne pas vous retrouver avec une serre bien trop grande. Son emplacement est important aussi.

La serre en verre ou polycarbonate

Elle est plus adaptée à l'hivernage de plantes. Design ces modèles de serre en verre ou polycarbonate avec une structure en aluminium peuvent servir de véranda, être adossées éventuellement à une maison. Avec une structure souvent métallique, elles peuvent être munies d'une porte coulissante, ouvrants automatiques et bien d'autres options. Son budget est bien plus conséquent.

La mini serre

Cette dernière s'installe facilement sur un balcon (selon la surface), une terrasse. Elle permet de faire pousser en pleine ville des tomates par exemples ou certaines plantes aromates qui nécessitent d'être mises à l'abri. Elle offre ainsi un petit coin de verdure très appréciés par les citadins à la main verte.

Serre froide, tempérée ou tropicale ?

La serre froide est uniquement chauffée par les rayons du soleil. Ainsi vous gagnez quelques petits degrés en plus qu'à l'extérieur. La plupart des serres sont de ce type là. La serre tempérée demande l'installation d'un chauffage avec une température constante pour ainsi protéger des plantes et plantations fragiles. Certains maraîchers n'hésitent plus à installer durant l'hiver un chauffage dans leur serre afin d'éviter le gel. Quant à la serre tropicale c'est un chauffage puissant qui permet de garder à l'abri des plantes fragiles et rares qui demandent une température élevée. 

Les différentes formes de serre

Selon les formes aux parois verticales, inclinées, curvilinéaires, polygonales etc... l'espace interne diffère avec plus ou moins une meilleure exposition solaire. Certaines sont plus adaptées aux plantes grimpantes, d'autres au maraîchage, à la culture de petites plantes, certaines plus résistantes aux vents... Tous ces paramètres sont à prendre en compte en fonction de ses besoins et envies. Sans oublier l'intégration de votre serre de jardin dans le paysage.