Label IUP

Actualités du monde de l'entreprise

Tableau Blanc Interactif fixe : une animation supplémentaire pour cours

Que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans la formation, on cherche toujours des moyens plus pratiques et intéressants. Nous avons longtemps été habitués aux tableaux noirs et salissants, à utiliser avec la craie, ou aux tableaux blancs pour les feutres effaçables. Depuis quelques années heureusement, le tableau blanc interactif fixe a été mis sur pied, pour faciliter tous types de présentation. Son côté pratique ne laisse personne indifférent et continue de passionner un plus grand nombre d’utilisateurs.

Une utilisation simple et captivante

Le tableau blanc interactif (tbi)est en fait une énorme tablette fixe, qui fonctionne de façon numérique. Vous pouvez vous servir d’un doigt pour déplacer les éléments ou d’un stylet pour écrire. Plusieurs personnes à la fois peuvent même intervenir avec leurs doigts, sans aucun problème. Toutes les modifications sont possibles sur ce tableau, car vous avez aussi accès à votre barre de tâches. Tout est visible et enregistré sur un ordinateur. Un vidéo projecteur permet à tous de voir clairement ce qui se passe. Le tableau blanc interactif est donc accompagné de ces éléments indispensables à son fonctionnement.

De manière facultative mais plutôt intéressante, il est possible d’associer à ces dispositifs une tablette numérique mobile. Celle-ci donnera la possibilité aux autres participants d’intervenir à tour de rôle, juste en faisant circuler la tablette. L’utilisation d’un tableau blanc interactif est donc facile et surtout stimulante pour l’ensemble des participants. Ces derniers seront très attentifs et prêts à apporter de nouvelles idées. C’est un moyen simple de faire participer tout le monde, sans avoir besoin de se salir et ni même de se déplacer.

Un accessoire propice pour les écoles et entreprises

Les enseignants sont très contents de ce dispositif, car ils retrouvent toute l’attention, habituellement difficile à canaliser, de leurs élèves. Grâce à cela, ils sont plus engagés et font mieux leur travail. Les enfants comprennent mieux, surtout lorsqu’il s’agit de leçons faisant intervenir des vidéos, images et tous types d’animation. Ceux-ci seront projetés de l’écran vers le tableau, pour une vision plus claire, d’où la concentration de chacun d’eux. L’enseignant pourra entre temps noter les explications directement sur les images, pour faciliter la compréhension de leurs élèves.

En ce qui concerne le cadre professionnel, le rôle n’est plus simplement didactique. Les formations et expositions de projets ne pourront pas être mieux présentées. Grâce à un tableau interactif bien installé au sein de votre entreprise, vous pouvez organiser des réunions de brainstorming, pour amplifier l’implication de tous. Le chef n’est désormais plus isolé, car la réactivité du tableau fait avancer le travail, pour des journées toujours plus efficaces et des projets aboutis à la perfection.

Quelques précautions d’emploi

Malgré la facilité d’utilisation de ce dispositif, il y a néanmoins des informations strictes. Peu importe le lieu dans lequel vous utilisez cette technologie, vous devez la faire installer par des professionnels qui maîtrisent mieux les rouages et installations électriques. Vous pourrez également lire les instructions du manuel et prévenir les participants des consignes à respecter, surtout pour les jeunes élèves. Il est plus que nécessaire de limiter la fréquence d’utilisation de votre tableau blanc interactif, car à la longue, il devient très dangereux pour vos yeux.