Label IUP

Actualités du monde de l'entreprise

Caisse enregistreuse vs terminal point de vente : quelles différences ?

Equipement indispensable dans le monde du commerce, la caisse enregistreuse sert lors d’une transaction à encaisser de l’argent contre l’échange d’un produit ou service entre un particulier et un professionnel. 

Le terminal point de vente peut être considéré comme une caisse car ses fonctions sont quasi similaires à celle d’une caisse enregistreuse. Les différences entre ces deux équipements concernent surtout la rapidité et la fonctionnalité de chaque machine. Le terminal point de vente appelé aussi TPV est la version moderne de la caisseenregistreuse  car il est connecté au réseau informatique du commerce.

Caisse enregistreuse et TPV : leurs caractéristiques

Généralement, ces deux équipements sont utilisés dans les magasins et les divers points de vente. Au début, le tiroir-caisse était le seul composant d’une caisse. Actuellement elle contient une calculatrice, des imprimantes et autres appareils. Le terminal de vente est un outil similaire ayant les mêmes composants seulement, il est doté d’une fonctionnalité qui lui permet de se connecter directement au réseau d’un point de vente. Le TPV offre donc plus d’options au commerçant parmi elles,  la possibilité d’installer des logiciels internes. Les caisses enregistreuses ont évolué depuis leur création, elles possèdent désormais des écrans tactiles. Les versions plus classiques sont néanmoins toujours disponibles chez la plupart des commerces en équipement professionnel.

L’évolution des caisses enregistreuses vers les TPV

Utilisée dans le domaine de l’encaissement d’espèces lors d’un achat chez un vendeur, la caisse enregistreuse est le moyen le plus rapide de rendre la monnaie et de calculer les éventuels rendus tout en imprimant les reçus. Le TPV est, lui connecté au réseau du point de vente et reste par ailleurs un outil un peu plus onéreux pour ces utilisateurs. Contrairement à la caisse traditionnelle, le TPV nécessite une unité centrale pour assurer sa fonctionnalité. En d’autres termes, pour tous les commerçants y compris ceux de Toulouse, le TPV est la nouvelle technologie pour l’enregistrement des achats. En effet,il a besoin de logiciels spécifiques pour être opérationnel.

Commerçants, choisissez la caisse enregistreuse qui vous convient

Tous les commerçants à Toulouse peuvent se procurer le terminal point de vente approprié à leur activité et ce au meilleur prix du marché. En effet, cette nouvelle technologie est offerte aux commerçants en vue de faciliter les calculs lors des transactions. Ainsi, l’analyse des ventes est optimisée étant donné que le TPV enregistre un nombre infini de données dès que les produits passent en caisse. L’encaissement se déroule plus rapidement grâce à cet équipement, car il se charge également des calculs de TVA pour les boutiques que ce soit en Midi-Pyrénées à Toulouse ou dans les autres régions en France. L’écran tactile facilite les tâches pour tous les commerçants lors des achats dans le magasin.   En bref, le TPV est une version plus sophistiquée de la caisse enregistreuse traditionnelle, mais reste un investissement rentable pour les commerçants de Toulouse.