Label IUP

Actualités du monde de l'entreprise

Restauration : des métiers sous les projecteurs qui font rêver

Les émissions culinaires de ces dernières années ont eu forcément un impact sur l'augmentation du nombre d'apprentis en cuisine. Hôtellerie, restauration, pâtisserie... ces nombreux métiers de bouche mis ainsi sous les projecteurs ont généré auprès de la jeune génération un véritable engouement. Les jeunes se bousculent dans les cuisines des grands restaurants. Ces émissions ont également boosté les ventes de nombreux accessoires, tabliers de cuisine et autres fournitures. De quoi redonner le sourire à tout un secteur d'activité !

Les métiers de bouche sont devenus tendances


Ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui ces jeunes qui souhaitent rejoindre l'équipe d'un grand restaurant, hôtel de luxe etc... Avec des étoiles pleins les yeux, ils espèrent tous pouvoir être aux côtés de grands noms de la cuisine française voire devenir eux même les prochains chefs étoilés. Les professionnels du secteur n'auraient jamais pensé que ces émissions de téléréalités culinaires auraient un tel retentissement médiatique. L'arrivée massive de jeunes dans un secteur qui connaissait ces dernières années une pénurie de main-d’œuvre représente pour eux une véritable aubaine. Grâce à ces émissions ces métiers se retrouvent valorisés et mis sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur de tous les professionnels du secteur. Car les ventes d'accessoires, de tablier de cuisine de qualité professionnelle , de piano de cuisson etc... ont explosé littéralement.

Les nouvelles recrues dans les cuisines


Après ces nombreuses émissions de téléréalités, le profil des candidats de ces écoles s'est vu changé. Plus vieux, plus diplômé... les candidats pour devenir cuisinier, pâtissier, maître d'Hôtel etc... ne sont plus ceux d'il y a encore quelques années. La filière se féminise également ce qui est plutôt positif mais pour de nombreux professionnels l'impact de ces émissions ont également des points négatifs. Beaucoup de jeunes se croient sur un plateau télé et oublient que ce sont des métiers qui demandent beaucoup de rigueur, de pugnacité, de discipline etc...