Label IUP

Actualités du monde de l'entreprise

Comment devenir un as du bricolage ?

Comme beaucoup de ménages aujourd'hui bricoler est une source d'économie. Blogs et vidéos permettent de trouver tout un tas d'astuces et de tutos pour devenir en peu de temps un véritable as du bricolage. Enseignes de bricolage mais aussi boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'outillage promulguent de nombreux conseils. Sans oublier la famille et les ami(e)s qui peuvent à leur tour vous transmettre leur savoir. Venez ici découvrir quelques bons tuyaux !

Les vidéos et autres tutos de bricolage


Internet regorge de vidéos et de tutoriels pour apprendre rapidement à peindre une pièce, faire disparaître des égratignures sur un meuble, à lutter contre la rouille, poser un parquet etc... Les astuces et conseils de tous ces passionné(e) de bricolage font un véritable carton sur la toile. Nombreux sont les amateurs et les bricoleurs confirmés qui cherchent des informations ou des idées pour leur projet. Le seul inconvénient est le fait de se retrouver un peu seul sans de véritables échanges. C'est pourquoi se développent autant les chantiers participatifs un peu partout en France.

Retroussez vos manches entre ami(e)s


Bricoler à plusieurs le temps d'un week-end pour un chantier participatif est un peu la nouvelle mode. C'est l'occasion d'apprendre avec des bricoleurs chevronnés à ses côtés. Parents, ami(e)s, voisin(e)s... tous contribuent à leur échelle et surtout dans la bonne humeur à distiller leurs connaissances. Une manière ludique d'apprendre et de mettre de suite en application. Un moment de partage très apprécié par toutes les générations.

L'équipement de base pour devenir un bon bricoleur


Nous ne naissons pas tous égaux et c'est de même pour le bricolage. Certains et certaines ont bien plus d'aptitudes que d'autres mais une règle s'applique à toutes et à tous, la sécurité. Donc avant de démarrer un chantier quel que soit sa taille il est important de bien le préparer et de mesurer par conséquent son aspect danger. Certaines tâches demandent des vêtements de travail, des lunettes de protection, des gants voire un masque. Cela permet de se protéger contre les projections, la corrosivité de certains produits ou l'émanation de gaz toxiques.

Tout bricoleur doit avoir une mallette à outils avec quelques indispensables comme :

- des vis et des tournevis

- des pinces

- des marteaux et des clous

- des outils pour couper et mesurer

- etc...

Sans oublier l'outillage électroportatif avec ou sans fil selon les usages. A privilégier les outils de grandes marques qui présentent plus de sécurité et une plus longue longévité. Certaines marques comme Stanley Expert et son outillage à main sont souvent citées par les bricoleurs pour leur qualité de même que Bosch, Hitachi, Facom etc...

Acheter ou louer son outillage


La question peut se poser surtout pour des outils qui servent peu et qui coûtent chers. C'est pourquoi depuis maintenant quelques années la location d'outils dépasse le simple phénomène de mode. Économique mais aussi pratique la location d'outils à le vent en poupe de même que la mutualisation. Ce dernier consiste à acheter à plusieurs un outil onéreux et qui sert peu. C'est le cas souvent de l'outillage pour l'extérieur comme un taille haie par exemple. Certains autres outils comme une perceuse ou une ponceuse ne nécessite pas un achat groupé car leur utilisation est plus fréquente et leur coût bien plus abordable.